"Quelle est la chose la plus importante à maitriser dans ma vie ?"

 

Cette question m'obsedait depuis longtemps.

Comme tout le monde, je souhaitais pouvoir utiliser au mieux mes qualités pour aider le plus de personnes possibles, et vivre une vie riche et épanouissante. 
Etant très curieux, je désirais apprendre de nouvelles choses tous les jours, et tout m'intéressait.

Le problème est qu'il y a plus de carrières que je ne peux en imaginer, plus de savoirs disponibles que je ne pourrais en apprendre en toute une vie. Et le monde change, vite.

Alors comment choisir ?

On peut facilement être désemparé devant le champ des possibles. Décider de quelque chose, c'est dire non à toutes les autres possibilités. Or on ne vit qu'une fois, il faut prendre les bonnes décisions ici et maintenant.

"Quelle est la chose la plus importante à maitriser dans ma vie ?"

Pour répondre à cette question, j'ai décidé de rechercher ce qui pouvait être le plus utile à maîtriser quel que soit le chemin choisi ; ce dont je pourrais me servir le plus souvent, quelle que soit mon activité, et qui aurait le plus grand impact sur ma vie et celle des autres.

Etait-ce le développement personnel ? La vente ? Le management ? La psychologie ? La philosophie ? L'informatique ? L'intelligence artificielle ? L'intelligence émotionnelle ? Le storytelling ? L'écriture ? Les langues ? Le design ? Le marketing ? La nutrition ? Le développement durable ? La physique ? Hmm...

 

La réponse : ma manière de penser

Finalement, la réponse me vint en voiture, un soir où j'allais acheter le gâteau d'anniversaire de la femme que j'aime :

La chose la plus importante à maîtriser dans ma vie est ma manière de penser.

En effet, la chose que je fais 100% du temps et qui conditionne 100% de ma vie, c'est penser.

Ca parait évident, mais je ne l'avais jamais réalisé !

Tout ce que je suis et tout ce que j'ai, dépend des actions que j'ai réalisées, qui résultent des choix que j'ai fait, qui eux-même sont le fruit de ma pensée.

La qualité de ma vie dépend donc de la qualité de mes pensées.

 

L'idée de MieuxPenser.com

Sans m'en rendre compte, j'avais en réalité toujours cherché à améliorer ma pensée, à enrichir mon esprit d'idées pertinentes et à développer mon esprit critique et d'analyse.

Et chaque fois que j'apprenais à mieux penser, la qualité de ma vie augmentait !

J'avais l'impression d'être passionné de tout et de rien ; en réalité c'était cela ma passion : apprendre à mieux penser.

Et c'est ce que je souhaite aujourd'hui pouvoir vous apporter. 

J'espère que ce site pourra vous aider vous aussi à mieux penser pour mieux comprendre, mieux décider, mieux agir, mieux réussir et mieux vivre.

Je ne prétends pas savoir comment bien penser, je cherche simplement à m'améliorer, à apprendre à mieux penser et à partager mes découvertes avec vous.

Vous trouverez donc sur ce blog les idées / concepts / histoires qui m'aident à mieux penser au quotidien.
N'hésitez pas à me donner vos avis et suggestions dans les commentaires des articles, plusieurs cerveaux valent mieux qu'un !

 

Alors, bienvenue sur Mieux Penser !

 

Alexandre Bonfils

Alexandre Bonfils - Mieux Penser.jpeg